Evaluer l'intensité de la douleur
La douleur est une expérience individuelle, subjective, complexe avec des dimensions biologiques, neurologiques, psychologiques. L'évaluation régulière de l'intensité des douleurs est nécessaire pour proposer une thérapeutique adaptée à l'intensité de la douleur et évaluer son efficacité.
Echelle Visuelle Analogique
L'évaluation par échelle visuelle analogique ou EVA consiste à présenter une réglette graduée et à demander de positionner un curseur de la position à gauche « absence de douleur » à l'extremité droite « douleur maximale imaginable ». L’EVA mesure ainsi l’intensité de la douleur sur une échelle allant de 0 à 10. Une EVA de 4 à 6 qualifierait une douleur modérée. Une EVA > 7 qualifierait une douleur sévère.
« La douleur est une expérience sensorielle, émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes »
La définition de la douleur retenue par l'IASP (International Association for Study of Pain) montre bien la forte subjectivité de l'expérience de la douleur qui inclut une dimension émotionnelle.
Complexité et subjectivité
A partir de substrats neuro-anatomiques communs, chacun développe implicitement au fil du temps des stratégies pour faire face à la douleur aiguë et/ou chronique. Ces stratégies sollicitent avec un degré et une séquence différente ces substrats selon le contexte, les expériences antérieures, les processus d’anticipation, le degré de motivation. Ainsi, lors d'une même stimulation douloureuse, l'intensité de la douleur ressentie peut varier énormément d'un sujet à l'autre.
Quel degré de fiabilité pour l'EVA?
Comment est-il possible d'évaluer de manière fiable et objective une douleur par nature si subjective? Quel degré de fiabilité pour l'EVA?
L’étude de Coghill compare l’activité cérébrale et l’EVA verbalisée chez 17 sujets sains
différents lors d’une même stimulation thermique douloureuse à 49°C.
L'IRM fonctionnelle met en évidence les zones cérébrales activées lors de l'expérience de la douleur.
La stimulation douloureuse s'associe notamment à une activation du thalamus et du cortex cingulaire antérieur.
Il existe donc une bonne corrélation entre EVA verbalisé et le degré d'activité corticale.
Corrélation EVA et activité cérébrale
Bibliographie :
- Coghill RC, McHaffie JG, and Yen Y. Neural correlates of inter-individual differences in the subjective experience of pain. Proc. Nat. Acad Sci. (2004)