Neurofeedback & swLORETA-NFB

On peut distinguer deux types d'entraînement cérébral par neurofeedback. Le Neurofeedback "ancienne génération" basé sur des protocoles standards et le Neurofeedback plus récent basé sur une évaluation neurophysiologique quantitative initiale.

L'entraînement cérébral par Neurofeedback est un domaine des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) en permanente évolution. Il y a encore quelques années, un protocole standard était proposé selon la pathologie à traiter. Les dernières avancées pronent une personnalisation des protocoles selon les données de l'évaluation initiale par électroencéphalographie quantitative (EEGq).

Les protocoles définissent la zone cérébrale et le type d'ondes à renforcer/diminuer. Le choix de la cible corticale dépend de la pathologie et de la concordance entre symptômes et neuro-anatomie.

Cette approche personnalisée augmente l'efficacité du NFB et réduit le nombre de séances. La cartographie cérébrale par EEGQ visualise avec précision les zones cérébrales perturbées. La communication entre les aires cérébrales est aussi mesurée. En effet, une hypo ou hyper connectivité entre des aires cérébrales peut être source de blocages ou de récidives après les séances.

1. Le Neurofeedback

  1. PAS de cartographie initiale
  2. Protocoles Standards selon pathologies
  3. Evaluation clinique seule
  4. PAS d'évaluation de la connectivité cérébrale
  5. Remédiation cognitive seule
  6. PAS d'entraînement au "switch" entre réseaux neuronaux (DMN,EN, SN)
  7. De 6 à 20 séances (une à deux/semaine)

2. Le swLORETA-Neurofeedback

  1. Cartographie cérébrale (EEGq)-analyse swLoreta initiales
  2. Protocoles personnalisés selon EEGq
  3. Evaluation de la connectivité cérébrale
  4. Cartographies EEGq comparatives avant et après NFB
  5. Remédiation cognitive et State Dependent Learning
  6. Entrainements au "switch" entre réseaux neuronaux (DMN,EN,SN)
  7. 10 séances (deux/semaine)

Schéma des séances

1. Le Neurofeedback :

Organisation des séances : vue optimale sur PC.

Description

Une première «séance test» de Neurofeedback est parfois proposée par le médecin. Elle permet de se familiariser avec le casque EEG et les écrans de rétro-contrôle. Cette séance sera l'occasion d'apprécier votre compréhension et votre motivation à l'apprentissage de l'autorégulation. Une à trois séances de NFB par semaine sont requises en fonction de la pathologie à traiter et du degré des symptômes. Une séance tous les 3 ou 4 jours accélère l'apprentissage qui est sous tendu par les phénomènes de plasticité corticale. Une réévaluation clinique est faite après 4 à 6 séances pour définir s'il y a lieu de poursuivre le NFB et programmer ou non des séances d'entretien.

2. Le swLORETA-Neurofeedback :

Organisation des séances : vue optimale sur PC.

Description

Le swLoreta-nfb est d'une technicité accrue car étroitement lié aux évaluations par EEG Quantitatif. Au minimum trois cartographies cérébrales sont réalisées : une avant puis après les 10 séances d'entraînement (élaboration de protocoles personnalisés et étude comparative avant-après). Une dernière évaluation et consultation de synthèse sont programmées distance (6 mois après la fin de l'entraînement) pour vérifier la bonne stabilité clinique et électrophysiologique des changements souhaités et obtenus.
Les séances de swLoreta-nfb se font en présence constante du médecin. Cela permet d'ajuster l'intensité du travail selon l'état clinique du jour mais aussi d'apprendre à basculer avec facilité d'un réseau neuronal à l'autre (Switch entre DMN, SN, EN par protocoles séquentiels). Les pauses de 2 mn entre les exercices sont assorties d'échanges et de conseils afin d'accélérer le transfert dans la vie quotidienne de ses nouvelles aptitudes à l'auto-régulation (State-dependent learning / Remédiation cognitive etc... ).